languageالعربية

Bouasker: 500 nouvelles candidatures durant la période de prolongation

Le président de l'Instance supérieure indépendante pour les élections, Farouk Bouaskar, a indiqué que l'ISIE a reçu environ 500 nouvelles candidatures au cours de la période de prolongation pour les élections locales qui seront organisées le 24 décembre 2023.

Bouaskar a expliqué dans une déclaration à Mosaïque FM que la décision de prolonger de cinq jours le délai d’acceptation des candidatures a été prise afin que les candidats puissent remédier au manque de documents demandés conformément à ce que prévoit la loi. Il a nié que la cause de la prolongation soit due au  faible nombre des candidats.

Le nombre de candidatures reçues par l'ISIE le jour de l'annonce de la prolongation a atteint 7 144.
Bouaskar a assuré que la plupart des candidats remplissaient les conditions requises, ce qui rend le pourcentage de rejet faible.

Le président de l'Instance supérieure indépendante pour les élections, Farouk Bouasker, a expliqué que l'ISIE enquête avec les services des ministères de l'Intérieur et de la Justice concernant les candidats qui ont présenté les récépissés du bulletin  numéro 3 dans leur dossier de candidature aux élections locales prévues pour le 24 décembre 2023.

Dans une déclaration à Mosaïque FM, Bouasker a assuré qu'il y a eu des candidats faisant l'objet de poursuites judiciaires, mais aucune décision finale n'a été rendue contre eux. Donc on ne peut pas les empêcher de se présenter car ils jouissent de la présomption d'innocence, selon son explication.